Si vous avez l’intention de faire de la randonnée, il est important de vous habiller et de vous équiper correctement. En effet, la randonnée constitue, comme vous le savez sans doute, une activité sportive. Et comme toute activité de ce genre, un minimum de confort et d’équipements sont nécessaires pour que tout se déroule comme prévu et que vous puissiez profiter de toute la beauté qui s’offre autour de vous. Voici donc quelques conseils pour vous.
Privilégier le confort avant tout
L’élément clé pour une bonne tenue lors de la randonnée est de rester à l’aise. Les vêtements doivent être faciles à enlever et à remettre en cas de chaleur ou de sueur. Il est également important de porter des vêtements près du corps de façon à ce qu’ils évacuent rapidement la transpiration.
Certains éléments de base pour une tenue de randonnée sont un pantalon ou une jupe longue, un T-shirt ou un chandail à manches longues et un coupe-vent. Il est également sage de porter des chaussures et des chaussettes appropriées. Porter des vêtements qui conviennent à la saison et au climat est également important.
Le choix des vêtements dépend également de l’intensité de la randonnée.
Quels vêtements et chaussures choisir ?
Tout d’abord, privilégiez des vêtements et des chaussures qui donnent accès à une grande liberté de mouvements. Soyez également prêts à affronter les différentes conditions climatiques : il peut faire chaud, froid ou encore pleuvoir. Pensez à vous couvrir et à vous protéger en conséquence.
Pour la partie haute du corps, choisissez une veste légère à capuche qui vous tiendra chaud, et qui pourra se fermer facilement en cas de besoin. Pour le bas, portez un pantalon imperméable et chaud, qui vous tiendra au sec en cas de pluie. Enfin, pour les pieds, optez pour des chaussures de randonnée. Imperméables et antidérapantes, elles doivent aussi être suffisamment confortables pour marcher longtemps.
Quelques exemples de vêtements particulièrement utiles pour la randonnée
Selon les conditions climatiques et la météo, certaines tenues sont à privilégier. Voici quelques exemples de vêtements qu’il est bon d’avoir près de soi lors de ses expéditions et randonnées.
- Le coupe-vent : celui-ci vous protègera contre l’humidité extérieure et la perte de chaleur à cause du vent. Il vous maintiendra à une certaine température et vous préservera lors de vos déplacements.
- Les vêtements de sport en matières synthétiques, comme le polyester. Ces matières sont légères, sèchent vite et sont faciles d’entretien.
- Les vêtements traités anti-UV protègeront votre peau lors de vos promenades en plein air.
- Le short de randonnée : léger et très confortable, le short de randonnée offre à chacun une liberté de mouvements non négligeable. Il est également très confortable, notamment lorsque les températures sont élevées.
Quelles que soient vos préférences vestimentaires pour la randonnée, n’oubliez pas de prendre en compte la météo, mais aussi votre confort. Ainsi, bien vêtu, vous pourrez aller aux devants d’aventures et de découvertes au fil de vos randonnées.