Vous êtes prêt à partir enfin à l’aventure. Vous avez pu acheter le matériel nécessaire et la motivation est grande. Il ne vous tarde qu’une seul chose : partir en randonnée et à la découverte de la vie sauvage le plus rapidement possible ! Mais voilà, il n’est pas toujours facile de savoir comment ranger son sac de voyage. Voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à organiser votre sac, celui qui vous accompagnera au quotidien, lors de vos expéditions.

 

De quoi se compose un sac à dos ?

Un bon sac de randonnée est essentiellement composé de trois parties : le bas, le milieu et le haut. Voici comment les organiser pour un transport et un rangement optimaux.

  • Le bas du sac est composé des éléments les plus lourds : les chaussures, les vêtements de rechange, les produits de soin et les autres articles utiles en cas d’urgence. Ces éléments doivent être facilement accessibles et ne pas bouger lors du transport. Placez les chaussures dans le sac à dos avec les lacets attachés et les semelles vers l’extérieur. Rangez les vêtements de rechange et les produits de soin au fond du sac et laissez les autres articles à portée de main.
  • Le milieu du sac est composé des éléments les plus légers : les couches de vêtements, l’eau et la nourriture. Ces éléments doivent être facilement accessibles et bien. Par exemple, mettez l’eau et la nourriture à l’avant du sac, de façon à pouvoir les atteindre facilement. Rangez les autres articles à l’arrière du sac.
  • Enfin, vous devez également penser aux articles dont vous aurez besoin pendant votre randonnée, tels que des bâtons de marche ou encore, une veste imperméable.

 

Que mettre à l’intérieur d’un sac à dos de randonnée ?

Vous avez acheté un nouveau sac à dos de randonnée et vous ne savez pas comment ranger vos affaires ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Pour ranger votre sac à dos de randonnée, commencez par déterminer ce dont vous aurez besoin pendant votre randonnée. Prenez en compte les températures et les conditions météorologiques auxquelles vous pourriez être exposés. Ensuite, divisez vos affaires en catégories :

  • Vêtements
  • Chaussures
  • Nourriture et boissons
  • Articles de toilette
  • Autres équipements

 

Quelques conseils fondamentaux

  1. Commencez par vider votre sac de voyage de tout ce qui est inutile.
  2. Rangez les vêtements pliés et les chaussures dans des sacs à vêtements et à chaussures.
  3. Rangez les objets de valeur et les produits de toilette dans des sacs étanches.
  4. Mettez les produits de soin et les aliments dans des sacs hermétiques.
  5. Rangez le tout dans votre sac de voyage.
  6. Fermez les sacs avec des attaches.
  7. Placez les sacs dans votre sac de voyage.

 

Quelques astuces de rangements profitables à tout randonneur

  • Pour les vêtements, rangez-les dans des sacs de compression afin de les faire tenir de la façon la plus compacte possible.
  • En ce qui concerne les chaussures, il est préférable de les ranger à l’extérieur du sac à dos pour une meilleure ventilation.
  • Pour les articles de toilette, utilisez des poches de rangement étanches.
  • Enfin, rangez les autres équipements dans des sacs étanches s’ils sont sensibles à l’humidité.

 

En prenant en compte chacun de ces conseils utiles et bénéfiques, nul doute que vous serez enfin prêts à partir en randonnée dans les meilleures conditions possibles.