Si vous appréciez particulièrement la randonnée à pied, vous connaissez sans doute les bienfaits que contiennent les bâtons de marche. Ceux-ci présentent divers avantages qui vous permettront de vous lancer dans de longues promenades et excursions, que vous soyez seul, en famille, en famille ou en couple. Voici quelques conseils pour savoir comment marcher avec des bâtons de randonnées.
À quoi servent des bâtons de marche ?
Les bâtons de randonnée servent à plusieurs fins : se stabiliser en montée et en descente, orienter sa marche et soulager les articulations en participant au transfert de poids du corps. Les randonneurs expérimentés les utilisent même comme une troisième jambe pour franchir des obstacles, notamment en haute montagne. Voici comment en faire bon usage.
Bien choisir ses bâtons de randonnée
Voici quelques critères permettant de juger la qualité des bâtons de marche présents sur le marché et de choisir le modèle qui vous correspondra le mieux.
- Tout d’abord, il faut choisir les bâtons de randonnée en fonction de son gabarit. Les bâtons trop courts ou trop longs nuiront à l’efficacité du randonneur.
- De plus, il faut tenir compte de sa pratique : les randonneurs occasionnels n’ont pas besoin des mêmes bâtons que les trekkeurs aguerris.
- Il faut également choisir des bâtons de randonnée adaptés à sa morphologie. Les bâtons doivent être assez robustes pour supporter le poids du randonneur, sans être trop lourds.
- De plus, ils doivent avoir une bonne prise en main. Les bâtons de randonnée les plus courants ont une longueur comprises entre 55 et 65 cm.
- Enfin, le choix des bâtons de randonnée dépend aussi du type de terrain sur lequel on compte les utiliser. Les bâtons de marche sur route ou en forêt ne seront pas les mêmes que les bâtons de randonnée à neige.
Utiliser les bâtons pour la première fois
Utiliser des bâtons de marche en randonnée est un excellent moyen d’améliorer votre mode de déplacement et de réduire les douleurs aux bras et aux épaules. Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser efficacement cet outil:
- Commencez par déterminer la longueur de vos bâtons. La bonne longueur est celle qui permet de placer le bras en extension complète lorsque vous faites une roulade avec les bâtons.
- Mesurez ensuite la distance qui sépare votre épaule et votre poignet lorsque vos bras sont le long du corps. Ajoutez ensuite 1/2 pouce à cette mesure pour avoir la bonne longueur de bâtons.
- Une fois les bâtons de la bonne longueur, il est temps de les ajuster. Asseyez-vous sur une surface et pliez votre coude à 90 degrés. Posez ensuite le bâton sur votre avant-bras, en plaçant votre paume vers le bas. Votre bâton doit être dirigé vers l’extérieur et à une distance qui est égale à la largeur de votre épaule.
- Faites de même avec le bras gauche. Si les deux bâtons ont la même longueur, vous êtes prêt à partir en randonnée!
Comment utiliser un bâton de marche ?
Des bâtons de randonnée peuvent aider à vous stabiliser et à vous soutenir lorsque vous marchez, ce qui signifie qu’ils peuvent vous aider à économiser de l’énergie et à réduire le stress sur vos articulations. Alors, comment les utiliser lors de nos randonnées ?
- Commencez par tenir les bâtons dans vos mains, de la façon dont vous tiendriez une canne. Mettez ensuite un pied en avant et appuyez doucement sur le bout des bâtons, en les plaçant perpendiculairement à votre cheville. Si vous marchez sur une surface accidentée, vous pouvez également utiliser les bâtons pour vous aider à descendre les pentes.
- Lorsque vous marchez, assurez-vous de garder le rythme et de plier vos genoux légèrement comme vous le feriez si vous marchiez sans bâtons. Cela vous permettra d’utiliser les bâtons de randonnée pour vous stabiliser et vous soutenir. Si vous marchez sans bâtons, vous pourrez utiliser les bâtons de randonnée pour vous stabiliser et vous soutenir.
À l’aide de ces quelques conseils, nous espérons que vous pourrez tirer tous les bénéfices possibles des bâtons de marche, et ainsi, profiter au maximum de vos sorties au contact de la nature et de la vie sauvage.