Qu’est-ce que le bushcraft ?

Cet essai a pour but de répondre à tous ceux qui se sont déjà demandé : « Qu’est-ce que le bushcraft ? » Peut-être êtes-vous tombé sur ce blog en parcourant des conseils et des récits de voyage et vous êtes resté perplexe concernant le bushcraft.

Vous êtes novice en matière de bushcraft et vous essayez de mieux comprendre le sujet ? Vous avez peut-être un membre de votre famille ou un ami qui souhaite en savoir plus ? Je ne suis pas sûr d’avoir entendu parler du bushcraft ou des techniques de survie avant de rencontrer mon conjoint qui aime le plein air, alors je suppose qu’il est temps de vous expliquer !

 

Alors, en quoi cela consiste ?

Le bushcraft est un terme utilisé pour englober toutes les compétences et les connaissances liées au plein air. Mais il faut savoir que la définition du bushcraft et de ce qu’il implique est un sujet très débattu, avec de nombreux points de vue opposés.

Cet article va vous expliquer les principes de base du bushcraft, basé sur mon expérience avec de nombreuses années en tant qu’observateur et participant. Par ailleurs, je ne cherche pas à établir une définition du bushcraft car je ne suis pas qualifié pour le faire. Il s’agit plutôt de mon interprétation du bushcraft, correcte ou incorrecte.

De plus, il faut savoir qu’il existe de nombreux noms différents pour désigner le bushcraft, et je n’en citerai que quelques-uns ici :

  • Techniques de survie ;
  • Compétences en milieu naturel ;
  • Techniques de survie en forêt ;
  • Autosuffisance.

 

À qui s’adresse le bushcraft ?

À mon avis, le bushcraft devrait être accessible à tous, sous une forme ou une autre. Il y a un risque important que le fait de donner un nom à quelque chose et de définir excessivement l’expression « bushcraft » réduise son attrait et sa facilité d’utilisation.

Certaines personnes se considèrent comme de véritables adeptes du bushcraft, tandis que d’autres, comme moi, s’y adonnent.

Le bushcraft est accessible à tous, débutant ou expert. Eh oui, même si nos connaissances sont limitées, nous y avons accès. Et n’oubliez pas que nous ne pouvons pas tous être des experts, chaque domaine compte son lot de novices.

Nous avons tous des éléments de bushcraft dans nos habitudes de vie. Par exemple, ramasser des baies pour faire un crumble peut être considéré comme une compétence de bushcraft – c’est du butinage. De plus, certains peuvent considérer le camping sauvage comme une forme de bushcraft ; les deux semblent aller de pair. Dans les collines, l’utilisation d’une carte peut également être considérée comme une compétence en matière de bushcraft.

Le bushcraft, c’est aussi pouvoir survivre en plein air avec le strict nécessaire, se nourrir de la terre et utiliser les ressources naturelles pour son confort et ce, de la manière la plus responsable et durable possible. Quelle est donc la distinction entre les techniques de brousse et de survie ? Je pense que cela nécessitera un autre article !

 

Techniques de bushcraft

Les techniques de bushcraft sont principalement constituées des éléments suivants :

  • Cueillir ;
  • Préparer ;
  • Consommer.

 

Ces aliments à préparer soi-même

L’un de mes aspects préférés du bushcraft est la capacité à reconnaître et à récolter des baies, des noix et des graines. Être capable de reconnaître en toute confiance les aliments sauvages procure un grand sentiment d’accomplissement. Cela nécessite un peu de temps et, idéalement, les conseils de quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Même la personne la plus inexpérimentée peut reconnaître des fruits communs dans la nature, comme les mûres. Par exemple, la fleur de sureau est l’un de mes articles de fourrage préférés, car elle peut être utilisée de différentes façons.

Concernant la chasse, il s’agit d’un domaine complètement différent, et je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Cependant, en tant que personne ayant travaillé dans la préparation des pigeons, je pense qu’il est essentiel de comprendre d’où provient notre viande. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire mes réflexions sur le sujet : faut-il manger de la viande si on n’a pas pu la tuer soi-même ?

 

Allumer et faire du feu

L’un de mes thèmes favoris en matière de bushcraft : je trouve fascinant le nombre de façons différentes d’allumer un feu. Imaginez que quelqu’un puisse allumer un feu simplement en frottant deux bâtons l’un contre l’autre : n’est-ce pas quelque chose que vous aimeriez essayer ?

Lorsque j’ai obtenu ma première braise, le perçage de l’arc a été la première compétence qui m’a procuré beaucoup de bonheur. Surtout parce que pour y arriver, il a fallu de nombreux essais et comprendre de précieuses leçons.

On devrait tous essayer de faire du feu de ses propres mains au moins une fois dans sa vie ! Apprendre à faire du feu de manière efficace et rapide est également une compétence utile pour ce genre d’activité. J’ai déjà beaucoup appris sur les recommandations générales comme l’emplacement du combustible, le choix du bois et le rapport air/combustible en vivant au Canada pendant six mois en hiver. J’ai eu l’occasion d’apprendre à faire du feu avec du silex et de l’acier à l’automne et j’ai hâte d’affiner ma technique avec la tige de Ferro.

 

Construire un abri de brousse

La construction d’un abri de brousse demande un certain travail, mais cela peut être très gratifiant. Imaginez construire un refuge complet contre les éléments à partir de ressources naturelles : épique.

Cependant, cela n’est pas toujours aussi facile. Vous ai-je déjà parlé de ma première nuit épouvantable dans un abri naturel ?

 

Obtenir de l’eau et s’assurer qu’elle est propre à la consommation

Voilà un autre sujet qui me fascine. L’eau est une chose vitale pour vivre – c’est une évidence. En revanche, combien d’entre nous savent où la chercher, comment la collecter et comment la purifier ? Je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup.

Je suis encore en train d’apprendre, mais c’est un sujet qui me passionne. Il existe de nombreuses stratégies intéressantes pour collecter de l’eau, comme récupérer la sève de bouleau des arbres, faire évaporer sa propre urine dans le désert ou ciseler la glace d’un lac.

Filtrer l’eau à l’aide d’un sac de moulin à eau et la faire bouillir est la technique de purification la plus simple. D’autres méthodes, comme le traitement de l’eau à l’iode ou à l’eau de Javel, sont disponibles. Les filtres et purificateurs modernes sont également excellents, et j’ai quelques favoris.

 

Arts et artisanat naturel

La survie n’est généralement pas le but du bushcraft. Il ne s’agit pas toujours de conservation ; parfois, il s’agit simplement de profiter de la nature et d’utiliser les ressources naturelles.

Adam est ébéniste et notre maison est remplie de pagaies et d’arcs en bois sculptés à la main. Sur nos étagères, nous proposons des récipients en écorce de bouleau et des chaussons artisanaux en peau de mouton et en fourrure de renard. Par – 20°C, des mitaines en peau de castor et de cerf nous tiennent chaud, et une couronne naturelle orne chaque année notre porte d’entrée.

 

Voyage et navigation

La capacité d’explorer et de voyager est un autre aspect fascinant du bushcraft et des capacités de survie.

Toute personne qui apprécie être à l’extérieur doit savoir comment naviguer. Imaginez que vous soyez bloqué au milieu de nulle part, sans GPS ni batterie de téléphone et sans savoir comment utiliser une carte… Pour survivre, il faut savoir se servir d’une carte !

La navigation naturelle est une compétence fantastique à posséder. Imaginez-vous partir en randonnée dans les collines et perdre votre carte ou que le vent l’emporte. Quelle expérience incroyable ce serait de rentrer chez soi en utilisant le soleil !

Également, imaginez, vous vous perdez au milieu de la nuit et que vous pouvez localiser votre camp en suivant simplement l’étoile du Nord ! Pour être honnête, le ciel nocturne a beaucoup à enseigner.

Pour moi, le bushcraft inclut de nombreux voyages. J’ai appris à faire du canoë ou du kayak, ainsi que des raquettes à neige. Cette méthode de déplacement est autoalimentée et nous permet d’observer la nature de plus près.

 

Que pouvons-nous apprendre du bushcraft ?

Après avoir été exposé au bushcraft pendant sept ans, je peux vous donner une évaluation honnête concernant les compétences en plein air qui peuvent être acquises.

  • Appréciation de la nature

J’ai toujours aimé la nature, mais vivre avec un adepte du bushcraft m’a permis de mieux l’apprécier. Les promenades dans les bois se transforment en promenades dans la nature. Adam me fait remarquer les comportements remarquables des animaux, la façon dont les arbres se réparent eux-mêmes et comment les flaques d’eau sur une route peuvent vous indiquer la direction du sud.

  • Prendre du plaisir à être dehors

Lorsque vous commencez à remarquer des traces dans le sol boueux ou des marques dans l’herbe haute, être dehors devient encore plus excitant. J’ai pris l’habitude d’identifier les arbres et les plantes après en avoir parlé pendant des années et avoir appris beaucoup de choses sans même m’en rendre compte.

  • Se ménager et ralentir son rythme de vie

De nos jours, on parle de plus en plus du fait de ralentir et de vivre le moment présent. Le bushcraft est un excellent moyen pour renouer avec la nature, profiter du calme et prendre son temps. Par exemple, attendre que l’eau bout sur une flamme nue nous apprend que tout n’arrive pas tout de suite.

  • Redécouvrir le plaisir des choses simples

Avez-vous déjà remarqué combien une tasse de thé ou de café a meilleur goût à l’extérieur ? Lorsque vous avez ramassé le bois pour le feu de camp et utilisé une technique d’allumage durement apprise pour attraper la première étincelle, cette boisson chaude a encore meilleur goût.

  • Développer sa capacité d’adaptation

La nature est parfois imprévisible. Notre capacité à nous adapter à des paramètres et des conditions variés s’améliore lorsque nous passons du temps à l’extérieur. Nous ne pouvons pas toujours contrôler notre environnement, mais le bushcraft nous apprend à nous adapter à de nouvelles situations et à surmonter les obstacles.

En pleine nature, les petites choses que nous prenons pour acquises dans la vie de tous les jours prennent tout leur sens.

 

De combien de choses avons-nous besoin pour vivre ?

Combien d’entre nous ont une maison remplie d’objets dont ils n’ont pas besoin ou des combles remplis d’objets qu’ils ne se souviennent pas avoir utilisés ? Si certains de ces objets ont une valeur sentimentale, la plupart ne sont que du désordre. Nous n’avons pas besoin de ces objets. En réalité, nous n’avons besoin que d’un abri, d’eau, de nourriture et de chaleur. C’est toujours merveilleux d’avoir un peu de compagnie.

 

Quel équipement pour le bushcrafting ?

De nombreuses personnes se laissent séduire par l’idée d’acheter l’équipement de brousse le plus moderne, et cela se comprend. Le bushcraft, dans sa forme la plus pure, ne consiste-t-il pas plutôt à vivre en harmonie avec la nature et en dehors de la terre ? Les outils traditionnels comme le silex, les arcs en bois et les aiguilles en os prennent tout leur sens dans ce contexte. Le bushcraft est l’art de s’adapter et de prospérer dans son environnement naturel.

Cependant, il existe quelques articles de base peu coûteux qui sont fantastiques pour le bushcraft et pratiques, surtout lorsque vous débutez. Tous ces articles ont été personnellement testés et approuvés par Adam et/ou moi-même.

J’ai inclus des liens vers des choses que j’utilise et que je recommande personnellement tout au long de cet article. Il se peut que je reçoive une petite commission si vous cliquez sur un lien ou achetez un article recommandé.

  • Un morceau d’acier à feu :

Cette pièce d’équipement de bushcraft est peu coûteuse et constitue un fantastique cadeau modeste. Mettez-le dans votre poche et vous serez prêt à allumer un feu dès que vous en aurez besoin.

  • Le couteau :

Vous pouvez tailler des bâtons de plumes pour votre feu, tailler du bois pour une cuillère de bushcraft, couper de la ficelle et effectuer une variété d’autres tâches liées au bushcraft avec un couteau peu coûteux mais durable.

  • Un guide du bushcraft

Bien qu’il soit essentiel de sortir pour apprendre à vivre dans la nature, un bon livre est un excellent point de départ. Par exemple, le roman de Mors Kochanski est une légende et il est fortement recommandé.

  • Une bouteille d’eau longue durée

Vous aurez besoin d’eau à tout moment. Ce récipient est extrêmement robuste et peut également être utilisé pour faire bouillir de l’eau en cas d’urgence. Il fonctionne également très bien comme bouillotte.

  • Une bouilloire d’eau

C’est un outil fantastique pour les personnes qui débutent dans la vie en plein air. Faire du thé sur un feu de camp est une expérience merveilleuse et cette petite bouilloire est idéale.

 

Pour l’instant, c’est tout ce que j’ai comme équipement. C’est amusant d’essayer de nouvelles choses, mais vous êtes venus ici pour découvrir ce qu’est le bushcraft. Le bushcraft, à mon avis, consiste à passer du temps à l’extérieur et à apprendre de nouvelles capacités. Concentrez-vous sur cela, cela ne vous coûtera rien.